2016 et votre image : parlons-en !

 Comment s’est déroulé votre passage en 2016 ?

Changer d’année donne souvent des ailes, l’envie de redonner un coup de neuf dans de nombreux domaines :

  • c’est le temps des bonnes résolutions (faites attention à celles que vous prendrez, il est préférable de vous fixer des décisions réalistes et réalisables, au risque de vous saper le moral le restant de l’année !)
  • démarrer un nouvel agenda, tout beau tout propre, pas encore surbooké, gribouillé, chargé de To Do Lists reportées d’une semaine à l’autre (ça vous parle ?!), c’est comme ouvrir un nouveau livre où va s’écrire une belle histoire, celle de votre année à venir, pleine d’espoirs,
  • c’est souvent le moment où l’on fait le tri pour évacuer les vieilleries qui encombrent nos armoires, nos tiroirs, pour donner plus d’espace à nos nouveaux projets, à nos nouveaux rêves (ou à ceux qui sommeillent depuis des lustres !),
  • c’est parfois le temps de faire le tri dans nos relations, là aussi pour désencombrer, nous alléger, ne garder que le suc,
  • c’est aussi l’occasion de nous nettoyer le corps (et l’âme), d’évacuer toxines et excès festifs (voyez le nombre de publicités de produits amaigrissant en ce début janvier !!)
  • c’est le moment où l’on a envie de changer d’habitudes : mentales (tiens, je commencerais bien la médiation ou le yoga), comportementales (il faut que je me remette au sport)…

Bref, plus fortement qu’au printemps (temps du réveil de la terre, où finalement on se contente de laver ses vitres), le cap du Nouvel An c’est comme un nouveau départ, une nouvelle chance d’être ‘enfin soi-même’, comme un tremplin vers une vie plus sereine, plus saine, plus riche en découverte et en accomplissement de Soi.

 

miroir1Et dans cette trajectoire, se pose inévitablement la question du rapport à mon corps et à mon image.

 Car si l’on peut changer toute une série de choses le 1er janvier, on ne pourra jamais changer de peau ni de tête. Vous êtes et resterez définitivement vous-même.
Par contre, et c’est là la bonne nouvelle, vous êtes capable de changer votre lien et votre regard sur vous. Si si, croyez-moi, vous en êtes capable !

La relation que vous entretenez avec votre image externe (celle que vous voyez dans le miroir et celle que vous donnez à voir aux autres – ce ne sont pas les mêmes, nous pourrons en discuter lors d’une prochaine rencontre), est intrinsèquement liée à l’image que vous vous faites de vous-même – votre image interne, à vos pensées concernant votre statut, votre fonction, votre place au sein des différents groupes dans lesquels vous évoluez.
Cette image interne est liée à votre personnalité, à votre histoire, à vos peurs, vos croyances …

Vouloir faire évoluer votre image externe sans approcher et comprendre la façon dont s’est construite et fonctionne votre image interne si vous n’êtes pas au clair avec celle-ci, c’est comme donner un coup de peinture fraiche sur un mur humide. Le problème de fond réapparaitra inévitablement.

Regarder vos images de plus près, c’est prendre le risque de mieux vous connaître, mieux vous faire reconnaitre en assumant qui vous êtes, fondamentalement.

Ces images – externe et interne – sont en lien direct avec votre confiance en vous, elle-même en étroite liaison avec votre estime de vous-même.
Et celles-ci ne sont pas innées, elles sont acquises ; c’est-à-dire qu’elles peuvent progresser.

C’est pas une bonne nouvelle, ça ?hommeassis

 Donc, si l’une des réflexions suivantes, entendues chez mes clients, fait écho en vous,

  • « Je me sens mal dans ma peau et dans mon corps. »
  • « Je ne m’aime pas. »
  • « Je ne me sens pas à l’aise en réunion, je m’enfonce dans ma chaise et dans mon costume, je bégaie, je perds le fil de mes idées, mes présentations sont grotesques ».
  • « Les autres me trouvent magnifique – tout le monde m’appelle Barbie – mais je ne me trouve pas jolie. »
  • « Je n’ose même pas me regarder dans un miroir. »
  • « Impossible de trouver une petite amie, je rougis dès que j’approche une femme. »
  • « J’ai changé de poste, je ne sais comment asseoir ma nouvelle autorité. »

CoachingImageil est temps de vous prendre en main et d’agir sur vous et votre image, pour :

  • retrouver plus d’aisance et de facilité à vivre et vous mouvoir dans le corps qui vous a été donné,
  • gagner en confiance et en crédibilité,
  • accroitre vos performances,
  • atteindre vos objectifs et réussir vos projets.

C’est à vous de jouer !

En savoir plus sur le coaching d’image

Contactez-moi pour faire le point

Partagez cet article: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *